Comment attirer les meilleurs locataires ?

Pierre - février 19, 2020 - conseils-immo /
Comment trouver un bon locataire ?
Trouver des locataires viables et sécurisez votre investissement.

Naturellement, il est important d’avoir les meilleurs biens immobiliers dans lesquels investir, mais il faut également trouver le bon locataire. Associer un logement attrayant à un locataire solvable vous aidera à atteindre vos objectifs. 

Le choix du locataire

Votre logement locatif est-il destiné aux petites familles ? Peut-être ciblez-vous des étudiants ? Ou peut-être vous concentrez-vous sur les jeunes professionnels ? Assurez-vous de prendre en compte leur source de revenus. 

Il vous sera également utile de procéder personnellement à la sélection des locataires potentiels, et de passer un entretient avec eux. En leur parlant, vous aurez une idée de la façon dont ils interagissent avec les autres, ainsi que de leur personnalité. Vous pouvez effectuer une simple vérification de leurs antécédents en leur demandant des références personnelles et professionnelles (rien ne vous empêche de faire les deux, bien sûr). 

Mettez la propriété dans son meilleur état 

Passez beaucoup de temps à l’inspecter. Regardez les armoires de cuisine et assurez-vous que les portes soient en bon état. Si votre budget le permet, vous pouvez également investir dans de nouveaux appareils électroménagers. La cuisine est l’une des pièces les plus fréquentées de la maison. Il est donc logique de s’assurer que tout ce qui s’y trouve soit fonctionnel. 

Il est également important d’inspecter les toilettes pour voir s’il y a un problème avec la tuyauterie. La pièce a-t-elle besoin de nouveaux carreaux ? Faut-il remplacer le siège de toilette ? Que diriez-vous de fixer de nouveaux miroirs ? De plus, vous pouvez vérifier l’éclairage de chaque pièce et envisager de remplacer les ampoules qui consomment de l’énergie. 

Une nouvelle peinture ou un nouveau papier peint peuvent également donner un coup de neuf instantané. Il suffit de choisir des couleurs neutres et douces, car elles conviennent à la plupart des locataires.

Mettez en valeur les atouts de la propriété

Locataire fiable = propriétaire serein !

La règle générale en matière de publicité est que vous ne devez pas offrir ce que vous n’avez pas. Vous ne devez jamais faire de fausses promesses. Au-delà de la simple tromperie, cela peut entraîner des problèmes avec la justice. Soyez aussi sincère que possible et vous gagnerez la confiance de vos locataires potentiels. 

N’oubliez pas d’inclure des images frappantes dans vos annonces. C’est payant d’apprendre à capturer des photos de manière efficace, même si tout ce que vous avez est un téléphone portable, pour obtenir des rendus à la fois décents et de qualité. Mettez-vous à la place du locataire potentiel. Quelles sont les choses les plus importantes qu’ils recherchent ? 

Si la propriété est destinée à des familles avec des enfants, il serait préférable de mettre en évidence la proximité de la maison par rapport aux écoles, aux terrains de jeux et à d’autres centres d’intérêt essentiels. Si vous ciblez les jeunes professionnels, mettez l’accent sur les salles spacieuses qui peuvent offrir de nombreuses possibilités.

Le loyer

Lorsque vous décidez du prix du loyer, examinez attentivement celui des maisons similaires dans la région. Si vous voulez que le vôtre soit compétitif, vous ne devez pas le gonfler. Si vous trouvez le locataire idéal, il peut être intéressant d’accepter de négocier.

Les visites

Il est important de tenir compte du fait que la plupart des locataires potentiels ont un travail à temps plein. Vous devez être prêt à accepter les visites en dehors des heures de bureau et même le week-end. Lorsque vous recherchez le bon locataire, il est important de ne pas être rigide dans votre démarche. 

Si vous vous affirmez comme étant un bon propriétaire, vous n’aurez pas besoin de déployer beaucoup d’efforts pour attirer des locataires pour vos futurs investissements immobiliers.