Comment augmenter l’attrait de votre bien immobilier pour le vendre ?

Pierre - février 21, 2020 - conseils-immo /
Soignez l’apparence de votre maison pour mieux la vendre !

Si vous prévoyez de mettre votre maison sur le marché, vous devez prêter attention à son attrait. Autrement dit, tout ce que les acheteurs potentiels voient lorsqu’ils se rendent chez vous. Il comprend votre cour, la façade de votre maison, votre perron, votre garage et même votre boîte aux lettres. Vous pouvez perdre une vente assez facilement si la façade de votre maison n’est pas attirante, et si l’extérieur n’est pas aussi beau que l’intérieur. 

Cela dépend aussi du prix, bien sûr, mais l’attrait peut faire vendre un bien immobilier plus rapidement que vous ne le pensez. Alors, comment embellir l’extérieur de votre maison ? Voici 7 idées.

Laver l’extérieur

La propreté est l’un des facteurs les plus déterminants. Une maison dont l’extérieur, les fenêtres ou le revêtement sont sales tuera une vente. Soit vous louez un nettoyeur à haute pression, soit vous engagez quelqu’un pour le faire. Ne vous arrêtez pas à la maison elle même. L’allée, le perron, les meubles d’extérieur, la terrasse et le patio doivent tous être lavés.

Remplacer tout ce qui doit l’être

Si les acheteurs potentiels constatent que vous avez besoin d’un nouveau toit ou d’une nouvelle porte de garage, ils peuvent faire marche arrière, ou vous demander de déduire du prix de vente le montant des réparations. En outre, s’ils semblent vieux ou en mauvais état, cela peut rebuter les acheteurs. Ainsi, s’il est temps de les remplacer, faites-le avant que les acheteurs ne viennent.

Maintenir tout en parfait état

C’est toujours un bon conseil. Des gouttières qui s’affaissent, des mauvaises herbes dans une pelouse, des fissures dans un patio et bien d’autres choses encore peuvent faire fuir un acheteur. Il est prudent d’effectuer les réparations avant de planifier la vente. 

Entretenir la pelouse et le jardin

Votre pelouse doit être belle. Paillez le jardin pour qu’il soit beau et vert. Fauchez pour qu’il soit bien entretenu. Tondez pour qu’il ait l’air bien taillé et rectiligne. Débarrassez-vous des mauvaises herbes. N’essayez pas un nouvel engrais juste avant le moment de la vente. Parfois, cela entraîne des taches jaunâtres, et vous ne voulez pas que cela se produise alors que les acheteurs potentiels sont censés visiter la propriété.

Ajouter des fleurs pour accentuer la couleur

Embellissez votre cour en y ajoutant des fleurs d’une couleur accentuée. Certaines tulipes rouges, par exemple, attirent l’attention et donnent à votre maison un aspect soigné. Assurez-vous qu’elles soient saines et exemptes d’insectes. Une autre bonne idée consiste à placer des fleurs en pot ou des plantes à fleurs de chaque côté de votre porte d’entrée.

Mettre son logement en valeur augmente de près de 30% les chances de le vendre rapidement.

Repeindre si nécessaire 

Il va sans dire que la peinture délabrée ou même écaillée ne fera pas l’affaire. Regardez l’extérieur de votre maison d’un œil critique. Regardez les volets, les garnitures, les meubles, les portes et les fenêtres. Veillez à choisir des couleurs neutres. Tout ce qui est inhabituel pourrait rebuter certains acheteurs.

Changer la boîte aux lettres 

Les boîtes aux lettres peuvent donner à votre maison un aspect particulier. C’est un point de convergence qui peut être impressionnant pour les acheteurs potentiels. Veillez à l’harmoniser avec le style général de votre maison et ne choisissez rien qui ne soit pas du goût classique. 

Les vendeurs négligent souvent l’aspect extérieur de leur maison pour se concentrer sur la décoration intérieure. C’est pourtant la première impression qui est souvent la bonne !

Jessica, home stageuse à Annecy