Comment débuter dans l’investissement immobilier ?

admin - mars 14, 2020 - conseils-immo /
Comment débuter dans l'investissement immobilier
L’investissement immobilier est idéal pour vous générer des revenus passifs, ou pour préparer votre retraite.

Cela peut sembler être un grand saut, mais avec une préparation minutieuse et des conseils d’experts, vous pouvez entrer dans le marché des investissements immobiliers en toute confiance. Voici 5 étapes simples si vous voulez débuter dans le domaine.

Définissez clairement vos objectifs

Pour trouver le bon investissement, il est essentiel d’être parfaitement clair sur vos objectifs. Cela peut être un défi, mais il est temps de mettre vos émotions de coté : ce n’est pas une propriété dans laquelle vous allez vivre (du moins pas au début). La propriété elle-même est secondaire par rapport au rendement qu’elle vous procurera et en même temps, elle doit aussi correspondre à vos objectifs financiers. 

Décidez quel est votre objectif final : un flux de trésorerie, un gain en capital, un futur logement pour vous ou autre chose et créez un plan pour y parvenir. Assurez-vous que votre calendrier est réaliste et révisez votre plan régulièrement, en fonction de l’évolution de votre situation et du développement du marché immobilier.

Faites le bon choix    

Pour un investissement immobilier, vous voulez un bien qui aura une forte demande de location et qui sera attrayant pour les éventuels propriétaires ou/et occupants. Faites de nombreuses recherches sur les types de propriétés que les locataires achètent rapidement et sur ce qui semble rester vacant sur le marché. 

Devriez-vous opter pour quelque chose qui est prêt à être commercialisé, ou pour le plaisir d’un rénovateur ? Achetez-vous un appartement ou une maison ? L’idéal est d’acheter un bien que vous pouvez louer immédiatement, mais ne négligez pas ceux qui nécessitent des rénovations mineures. Le montant que vous investissez au départ dans une peinture ou une cuisine rénovée pourrait être récupéré à long terme grâce à un rendement locatif plus élevé. 

Recherchez les propriétés qui se distinguent du lot par une caractéristique particulière, comme une deuxième salle de bain, un garage fermé ou un bon espace extérieur. De tels avantages aideront votre propriété à se démarquer sur le marché de la location.

Ne négligez pas l’emplacement

La localisation est l’un des éléments clés qui dictera la performance de votre propriété, et vous devrez restreindre vos choix pour rendre votre recherche plus efficace. Encore une fois, faites vos recherches : quels sont les secteurs qui obtiennent de bons résultats sur le marché de la location ? Les prix de l’immobilier local sont-ils en hausse ? Gardez votre cœur et votre tête bien séparés : les banlieues dans lesquelles vous ne voulez peut-être pas vivre vous-même pourraient être les plus souhaitables du point de vue de l’investissement. 

Pensez à la distance qui sépare la propriété du centre ville ou du quartier d’affaires local. Où se trouve le transport public le plus proche ? Les magasins locaux sont-ils accessibles à pied ou les locataires devront-ils conduire pour aller chercher l’essentiel ? N’oubliez pas de tenir compte de la proximité des écoles, car ce sera une question clé pour de nombreux locataires. 

Courtier immobilier
Un courtier spécialisé en immobilier vous aidera à négocier les meilleurs taux.

Mettez vos finances à jour  

Parlez à un courtier immobilier qui pourra vous donner des conseils gratuits et indépendants sur la manière d’obtenir une pré-approbation de votre prêt. Sachez comment les remboursements de votre prêt correspondent à vos revenus locatifs probables. Assurez-vous que vous connaissez parfaitement votre limite d’achat maximale, en tenant compte de tous les frais supplémentaires, y compris le transfert de propriété, les inspections, l’assurance, la gestion des biens et les taxes. Il est essentiel de vous assurer que vous disposez d’une réserve financière, au cas où votre propriété serait inoccupée pendant plusieurs mois. 

Lorsqu’il s’agit d’investir, il est important de comprendre comment organiser l’achat pour qu’il soit le plus avantageux possible. Il est possible d’acheter en votre nom, par l’intermédiaire de votre caisse de retraite ou d’une fiducie, mais il est important de comprendre comment l’achat vous affectera, vous et votre famille. Obtenez des conseils d’experts pour vous assurer que vous faites les choix les plus judicieux. 

Demandez conseil à des experts

Il peut être difficile de comprendre la dynamique du marché de l’investissement immobilier. La plupart du temps, il existe des possibilités d’investissement, mais certaines conditions de marché sont plus favorables que d’autres, et le choix du moment est essentiel. Vous aurez à prendre des décisions importantes et il est bon de demander l’avis d’un expert.

Assurez-vous de prendre contact avec un courtier immobilier expérimenté, qui peut vous conseiller sur de nombreux aspects de l’achat d’une propriété, et vous mettre en relation avec d’autres experts qui peuvent vous guider pour prendre les décisions les plus éclairées en matière d’immobilier et d’investissement. Il peut être difficile de trouver de bons comptables, de bons agents immobiliers, des planificateurs financiers, des avocats et des évaluateurs, mais ce sont les personnes qui étudient le marché immobilier pour gagner leur vie et qui peuvent vous aider à faire les meilleurs choix.