Comment estimer les réparations d’une maison ?

Pierre - mars 4, 2020 - conseils-immo /
Avant le lancement des travaux, pensez à en évaluer le coût.

Que vous ayez des problèmes de plomberie, des dégâts dus à la tempête ou que vous souhaitiez apporter des améliorations esthétiques à votre maison, vous devez obtenir des devis de réparation. Le processus peut être décourageant si vous ne comprenez pas comment le déchiffrer.

Obtenez des devis de réparation

Les rénovations de maisons sont généralement gérées par un entrepreneur. Ce professionnel est chargé de gérer l’ensemble des sous-traitants spécialisés dans les différents métiers du bâtiment, tels que les peintres, les menuisiers, les électriciens, etc. Il vous fournira gratuitement un devis. 

Lorsque vous choisissez un entrepreneur, demandez des recommandations à vos amis, à votre famille et à vos voisins. Rencontrez quelques-uns d’entre eux et réduisez la liste à trois entrepreneurs en qui vous avez confiance pour fournir des estimations avant de faire votre choix final. Toutefois, si vous avez besoin d’une réparation de moindre importance, vous pouvez vous adresser directement au spécialiste et demander un devis. Gardez à l’esprit que les prix varient géographiquement et que les coûts des matériaux changent avec l’économie. Les estimations ne sont généralement valables que pour une période déterminée. Demandez toujours des devis par écrit.

Analysez votre estimation

La plupart des estimations comprendront les éléments suivants.

  • La portée des travaux : il définit exactement les travaux qui seront exécutés dans le cadre du contrat. Consultez attentivement cette section. Elle doit couvrir la préparation et le nettoyage également.
  • Les prix des matériaux : il s’agit des fournitures que l’entrepreneur doit acheter pour effectuer les réparations. L’estimation doit présenter chaque élément avec leur prix.
  • Le travail et la main d’oeuvre : il est important de s’assurer que l’estimation de ces éléments fasse partie de l’estimation, car ils représentent généralement une grande partie de vos coûts totaux.
  • Les permis et licences : l’entrepreneur devra probablement obtenir un permis de construire ou d’autres licences pour effectuer des travaux sur votre maison. Cela doit être inclus dans l’estimation.

Quelques conseils à prendre en compte

Lisez attentivement votre devis pour vous assurer que tous les éléments nécessaires sont inclus. Prévoyez une réunion avec l’entrepreneur pour examiner chaque article et n’ayez pas peur de lui poser des questions ou de lui demander des prix qui semblent irréalistes. Rappelez-vous, ce n’est qu’une estimation. Le projet peut finir par coûter moins cher, mais il est probable qu’il coûtera plus cher à long terme, surtout si l’estimation n’est pas soigneusement examinée. Les entrepreneurs font des hypothèses sur la main-d’oeuvre en fonction des tendances et sur les matériaux en fonction de leur disponibilité actuelle, des facteurs qui peuvent changer rapidement. 

Discutez également de ce que sera le plan de paiement. Quand le contractant s’attend-il à être indemnisé et sous quelle forme : espèces, chèque, etc. ? Avant de vous prononcer sur le devis d’un entrepreneur particulier, demandez des références et vérifiez-les. Les clients précédents peuvent vous donner une bonne idée de la précision des estimations du contractant dans le passé. 

Les estimations peuvent varier selon la saison. Si le temps rend la construction difficile, le coût pourrait être plus élevé. Cependant, il arrive que la charge de travail des entrepreneurs soit beaucoup plus légère en hiver et qu’ils vous proposent de meilleures conditions pour réaliser votre projet.

Pourquoi pas faire certains travaux vous même ?

Faites certains travaux vous-même

Si vous êtes choqué quand vous recevez vos devis de réparation, réfléchissez aux parties du travail que vous pouvez effectuer vous-même. Vous ne possédez peut-être pas les compétences nécessaires pour effectuer des réparations majeures en électricité ou en plomberie, mais vous pouvez peut-être vous charger de tâches telles que la réparation et la peinture ou la réfection de vos sols. 

En faisant le travail vous-même, vous économisez sur les coûts de main-d’oeuvre et les autres majorations que vous auriez à payer en engageant un entrepreneur ou un autre professionnel. N’assumez pas de tâches potentiellement dangereuses. Sachez quand il est temps d’engagez un professionnel.

Où trouver des estimations ?

Avant de demander un devis, utilisez des outils en ligne pratiques pour calculer les coûts de diverses réparations et améliorations de votre maison. Vous pouvez trouver beaucoup d’outils pratiques si vous prenez un peu le temps pour faire des recherches.