Comment trouver le meilleur courtier en prêt immobilier ?

Pierre - février 25, 2020 - conseils-immo /
Trouver le meilleur courtier en prêt immobilier
Trouvez un courtier de confiance pour négocier le meilleur prêt immobilier !

Le processus d’achat d’une maison peut être décourageant, surtout pour les premiers acheteurs. Un courtier en prêt immobilier peut vous aider à choisir le bon prêt pour financer l’achat de votre maison. Toutefois, vous devez faire preuve de prudence avant d’en choisir 

Un courtier en prêt immobilier sert d’intermédiaire entre les prêteurs et les emprunteurs. Il peut vous proposer de nombreuses options pour gérer vos finances. Il aura accès à une large gamme de produits par l’intermédiaire des prêteurs auprès desquels il est accrédité. Il peut vous faciliter la recherche d’un prêt immobilier. Rien qu’au cours des cinq dernières années, le recours aux courtiers par les consommateurs a augmenté de 27 % pour atteindre 59,1 % de part de marché.

Ils ont une obligation légale de prêt responsable pour s’assurer que les emprunteurs ne reçoivent pas un prêt qui ne correspond pas à leurs besoins. Pour vous aider dans votre recherche du meilleur courtier en prêt immobilier, voici quelques étapes à suivre.

Déterminez vos besoins

Un prêt immobilier est une affaire sérieuse ; vous ne pouvez pas vous contenter « d’aller au marché » et de choisir le premier qui vous plaît. Un prêt peut même faire ou défaire votre santé financière. Déterminez le type de prêt dont vous avez besoin. Vous pouvez vous poser les questions suivantes pour le savoir.

Quelles caractéristiques du prêt sont intéressantes ?

Considérez les caractéristiques du prêt que vous souhaitez, comme les remboursements supplémentaires, le compte de compensation et la facilité de redéploiement. Il est essentiel de déterminer les caractéristiques susceptibles de vous faire économiser de l’argent et de vous offrir une certaine souplesse à long terme, si vous le souhaitez.

Que choisir, un taux d’intérêt fixe ou variable ?

Un prêt à taux fixe signifie que vous aurez le même taux d’intérêt pendant la période de remboursement. Cela peut faciliter la planification de votre budget mensuel, car vous aurez le même montant de mensualité pendant toute la durée du contrat.

En revanche, dans le cas d’un prêt à taux variable, votre taux d’intérêt et vos mensualités peuvent varier en fonction des taux en vigueur sur le marché. Cela signifie que vous pouvez payer un remboursement moins élevé si le taux d’intérêt sur le marché baisse, tout comme vous pouvez avoir des mensualités plus conséquentes si les taux augmentent.

Quel serait le montant du remboursement mensuel ?

Savoir combien vous pouvez vous permettre de rembourser est l’une des premières choses que vous devez prendre en compte lorsque vous demandez un prêt. Vous risquez de ne pas pouvoir rembourser si vous vous lancez tête baissée dans le marché immobilier sans connaître vos capacités et vos limites financières.

Quid de la période de remboursement ?

Il est logique de considérer l’achat d’une maison comme un engagement à long terme. Cependant, vous pouvez analyser combien de temps vous êtes à l’aise pour payer un prêt, surtout s’il ne s’agit pas du seul dont vous disposez, car les remboursements peuvent s’additionner et avoir des conséquences sur vos finances et votre santé mentale.

Vérifiez l’accréditation

Trouver le bon courtier en prêt immobilier peut prendre du temps, car en choisir un mauvais peut coûter cher. Vous risquez de vous retrouver avec un prêt qui ne correspond pas vraiment à vos besoins ou à votre situation financière. Avant d’en rencontrer un, assurez-vous qu’il est autorisé à vous donner des conseils en matière de prêt.

Découvrez qui fait partie de son panel de prêteurs

Le panel de prêteurs d’un courtier en prêt immobilier en dit long sur son travail et son expérience. Vérifiez si le courtier dispose d’une série d’institutions de bonne réputation. Dans le cas contraire, vous risquez de passer à côté des meilleures offres de prêts. Assurez-vous que le courtier peut expliquer combien de prêteurs il a sur son panel et combien / qui il privilégie, et pourquoi.

En tant qu’emprunteur, vous devez vous assurer que le produit offert par un courtier correspond à votre besoin. Demandez pourquoi il propose un prêteur de son panel et sachez ce qu’ils offrent. Cela ne signifie pas qu’un panel de prêt plus important est synonyme d’un meilleur service. Cela peut se réduire à ce dont vous avez besoin et ce que vous voulez.

Veillez à demander au courtier de vous expliquer tous les documents relatifs à votre demande de prêt et à votre contrat. Vous pouvez demander une fiche d’information sur le produit de prêt et avoir par écrit ce qu’il vous propose. Cela vous permet de savoir exactement ce que vous obtenez.