Quels sont les différents types de maisons écologiques ?

Les maisons écologiques sont des maisons qui sont en vogue depuis quelques temps. Il en existe plusieurs types et chacune d’entre elles donnent des avantages précis. Les maisons écologiques sont des maisons qui consomment très peu d’énergie ou qui au contraire en produisent. Ainsi comme maison écologique nous avons la maison BBC, la maison à énergie passive, la maison à énergie positive et la maison à ossature de bois.

Les différents types de maisons écologique

Pour rendre une maison écologique il faut suivre plusieurs étapes à savoir la consultation d’un expert qui vous dira les travaux à faire, les travaux proprement dits et enfin faire le ménage.

Aussi il existe plusieurs types d’aide à la rénovation d’une maison lorsque vous décidez de la rendre écologique. Parmi ces aides figurent la TVA à taux réduit, l’éco prêt à taux zéro, la prime éco énergie et les aides de l’ANAH. Toutes ces aides vous sont accessibles dès que vous décidez de rendre votre maison écologique et vous sont attribuées sous plusieurs formes en fonction de vos besoins. Lisez la suite pour tout savoir à propos des maisons écologiques et pouvoir éventuellement faire votre choix. Un article proposé par fortmason, la référence pour investir dans l’immobilier.

Quelques types de maison écologique

Il existe plusieurs types de maison écologique et chacune d’entre elles présente des propriétés différentes.

La maison bâtiment basse consommation ( BBC) a une empreinte carbone très petite autrement dit elle produit très peu de gaz à effet de serre. Cette maison respecte les limites énergétique et adapte le chauffage en fonction des besoins du moment.

La maison à énergie passive est une maison qui produit une grande partie de ses besoins énergétiques. Elle permet ainsi d’économiser l’argent d’électricité et de s’assurer de produire uniquement ce qu’il leur faut comme énergie.

La maison à énergie positive est une maison qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Ainsi elle peut revendre l’énergie en surplus. Ce type de maison produit de l’énergie grâce aux panneaux solaires en général et parfois grâce à d’autres sources d’énergie.

La maison à haute qualité environnementale est une maison qui a une faible consommation d’énergie et d’eau. En effet elle n’utilise que le stricte nécessaire, ce qui fait que leur facture est toujours basse.

La maison à ossature de bois est une maison faite essentiellement de bois plus précisément d’essence de bois. Elle offre une bonne isolation et donc économise de l’énergie. Pour les amoureux de la nature, ce type de maison est l’idéale car elle vous rapproche encore plus de la nature.

Plus de détails sur les différents types d’habitats écologiques :

Tout savoir sur les maisons passives
Tout savoir sur les maisons ossature bois

Comment rendre une maison écologique ?

Pour rendre une maison écologique, il vous faut passer par plusieurs étapes.

En premier lieu il faut faire appel à un expert qui évaluera les travaux à faire. Ainsi il pourra vous dire avec certitude de quoi vous aurez besoin ou non.

Ensuite il faut passer à la démolition des murs et tout ce qu’il y a à démolir mais tout en faisant attention pour ne pas effondrer la maison en entier. En effet certains pilier sont délicats et les démolir serait une très mauvaise idée.

Viens alors l’étape de la peinture des murs. En effet avant de commencer à isoler les murs il vaut mieux les peindre comme ça vous aurez moins de choses à faire plus tard.

Ensuite il faut penser à isoler les pièces. L’isolation des pièces permet d’économiser de l’énergie et de protéger la maison du froid et de l’humidité.

Aussi il vous faut choisir les équipements qui vous permettent d’économiser de l’énergie. Par exemple échanger votre chaudière à granulés de bois contre une autre chaudière plus économique.

Enfin il vous faut vous débarrasser de tous les déchets grâce aux services de collecte. Veuillez à trier les ordures avant de les donner aux structures de collecte.

Quelles sont les aides disponibles pour une maison écologique ?

 Plusieurs aides sont mis à la disposition des foyers par le gouvernement.

La TVA à taux réduit vous permet d’acheter tout type d’équipement pour votre maison. Elle vous offre une TVA à 5,5% au lieu de 20%

L’éco prêt à taux zéro est un crédit remboursable sans taux d’intérêt. Elle varie en fonction des travaux effectués et doit être remboursé 15 ans au plus tard.

L’aide financière « éco énergie » est disponible lorsque vous échangez une chaudière ou lorsque vous voulez faire des travaux d’isolation. Cette prime peut être perçue sous certaines conditions d’éligibilité. Veillez donc à les remplir pour en bénéficier.

Les aides de l’ANAH vous sont accordés pour les travaux tels que le changement d’une porte de garage. Elle est disponible sous plusieurs formes en fonction des travaux réalisés.

Toutes ces aides sont attribuées lorsque votre maison est vieille de deux ans au moins, elle peut être sous forme de bon d’achat de chèque ou de virement sur votre compte bancaire.

Enfin les maisons écologiques existent sous plusieurs formes pour votre plus grand bien. Pour rendre votre maison écologique vous pouvez suivre certaines étapes clés. Dans ce sens pour vous donner un coup de main, le gouvernement offre plusieurs aides lorsque vous décidez de rénover votre maison.