Achat immobilier : pourquoi investir dans une maison connectée ?

Investir dans une maison connectée

Achat immobilier : Découvrez pourquoi investir dans une maison connectée.

La maison connectée ou maison domotique est une construction dans laquelle tous les équipements (menuiseries, éclairage, chauffage, etc.) peuvent fonctionner d’une manière automatique. En France, c’est près de 30 millions de maisons connectées déjà en 2019 pour un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros selon le rapport Context Confidential 2020.

Impressionnant cet investissement des français dans les maisons connectées n’est-ce pas ? Et pourquoi ? Eléments de réponse dans cet article.

Investir dans la maison connectée : la garantie d’un confort de vie

La première raison d’investir dans une maison connectée c’est son confort.

Dans une maison connectée le fonctionnement des appareils est contrôlé à distance depuis un Smartphone, programmé ou bien centralisé via un box WIFI. Les équipements peuvent communiquer entre eux et avec vous via votre appareil mobile.

Cette installation vous permet d’améliorer votre confort en mettant en place des scénarios en rapport avec votre mode de vie (arrêter votre chauffage lorsque tout le monde est sorti, l’activer 1h avant votre retour…).

Le système domotique de la maison exécute les ordres prédéterminés. Les interrupteurs changent de fonctions à l’envie, le chauffage et la climatisation peuvent être activés à tout moment, l’affichage informe par ailleurs d’une fenêtre mal fermée, d’une intrusion, etc.

Il permet également de planifier les tâches répétitives de la vie courante comme mettre en marche le sèche-linge à une heure précise, allumer la cafetière au réveil… Cela vous évite d’éteindre les éclairages de chacune de vos pièces un par un ou bien fermer le volet pièce par pièce, de vérifier que les lumières sont bien éteintes…

Vous parvenez non seulement à régler vos consommations, mais aussi de mettre en place des dispositions en fonction de votre présence dans votre maison. Grâce à votre connexion, vous êtes capable de contrôler tous vos équipements à distance.

A lire également : Les équipements domotique pour une maison

La maison connectée : une maison économique

De plus en plus les ménages Français mettent en place quelques dispositions qui leur permettent de réduire leur consommation énergétique. Cela est possible grâce à la maison connectée.

En effet, dans cette maison, la gestion de la facture énergétique est optimisée grâce aux thermostats intelligents, climatiseurs connectés et autres objets connectés. Ils sont en marche en fonction des périodes de présence et d’absence, ce qui vous permet d’avoir une visibilité globale sur vos consommations. Par exemple, la simple présence de détecteurs de lumière est l’assurance de baisser jusqu’à 70 % la facture d’électricité ! Il peut donc être intéressant de lancer une rénovation énergétique pour son logement.

En dépit du lourd investissement, sur le long terme, les économies sont nombreuses. Face à une facture énergétique de plus en plus salée, la domotique s’adresse au problème à la source en rationalisant l’utilisation des ressources.

La maison connectée : l’habitat sécurisé

Une autre bonne raison d’investir dans la maison connectée c’est de pouvoir assurer votre sécurité aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le système domotique et les nombreux détecteurs qu’il est possible d’y associer, retardent les effractions, servent d’alarme.

Les caméras de surveillance peuvent par exemple vous servir à surveiller votre bébé et éviter les situations dangereuses. Le dispositif vous alertera directement sur votre smartphone si une situation est risquée.

Il peut détecter le feu, les bris de verre, l’inondation, etc. Il suffit d’appuyer sur un bouton afin de verrouiller les accès, de déclencher l’alarme ou encore l’allumage aléatoire des lumières, de la radio et de la télévision durant votre absence.

Que vous soyez en voyage ou en vacances, vous restez connectés à votre domicile grâce à la domotique. Le système de notifications de votre maison autorise une personnalisation des informations que vous souhaitez recevoir. Par exemple, si un appareil électroménager se met en marche ou surchauffe, vous le saurez immédiatement et éviterez ainsi les mauvaises surprises à votre retour.

La maison connectée : un habitat standard et éco-responsable

La maison connectée est une machine à collecter des informations sur la température, l’ensoleillement ou encore la présence des occupants dans certaines pièces pour optimiser les paramètres de confort. Pour cette raison, elle permet ainsi une consommation responsable des ressources.

C’est actuellement le meilleur moyen de maîtriser ses dépenses énergétiques, de respecter les normes à venir en matière immobilières mais aussi de prendre en considération les préoccupations écologiques des Français.

La maison connectée : une maison à valeur ajoutée et d’avenir

Comme tous les gros investissements, la domotique peut constituer un argument de revente séduisant pour la maison connectée. La maison connectée ou « Smart home » est une maison très équipée.

Ses nombreux équipements intelligents font d’elle un placement d’avenir dont la valeur ne fera qu’augmenter au cours des années. Que vous souhaitiez optimiser votre fiscalité, bénéficier d’une rente à la location ou encore vous constituer un patrimoine, investir dans une maison connectée est actuellement une solution d’avenir.

Aussi, avec les jeunes générations qui grandissent avec smartphones et tablettes, il leur semblera difficilement concevable d’acheter une maison non connectée lorsque viendra le moment de devenir propriétaire.

En conclusion

Tous ces paramètres changent la donne en matière d’immobilier et laissent présager que, d’ici quelques années, les logements intelligents seront plus recherchés et donc davantage valorisés. Autant de raisons et bien d’autres encore d’investir dans une maison connectée.