Maisons en kit : quelles sont leurs caractéristiques ?

Pierre - août 25, 2021 - conseils-immo /
Maisons en kit

Les maisons non conventionnelles font fureur en ce moment alors que les milléniaux font preuve de créativité dans leur cheminement vers l’accession à la propriété. Des innovations alternatives à la construction traditionnelle ont rendu les maisons plus abordables, éco-énergétiques, personnalisables et accessibles à un plus grand nombre de personnes. Aujourd’hui, il est possible de commander des kits et se faire livrer à domicile.

Cependant, aussi innovant et passionnant que cela puisse paraître, les kits de construction existent depuis plus de 100 ans. Découvrez quelques caractéristiques des maisons en kit que vous devez connaitre avant d’adhérer à ce nouvel élan. Le guide immobilier vous dit tout sur cet habitat économique et atypique !

Qu’est-ce qu’une maison en kit ?

Les maisons en kit sont essentiellement des logements commandés par correspondance et livrés en pièces détachées par un fabricant. Des pièces qui seront ensuite assemblées sur votre propriété par des particuliers et entrepreneurs. Ce sont des maisons beaucoup plus abordables que la construction de maisons conventionnelles qui requièrent l’embauche de professionnels qui doivent se procurer eux-mêmes tous les matériaux.

Ce sont des maisons préfabriquées que vous pouvez commander pour n’importe quelle construction, qu’il s’agisse d’un studio de travail, d’un bungalow ou d’une maison contemporaine à trois chambres. Si Amazon a ravivé l’intérêt pour les maisons en kit, celles-ci étaient déjà extrêmement populaires dans la première moitié du XXe siècle. En effet, selon un archiviste de l’université du Maryland, plus de 100 000 maisons en kit ont été construites entre 1908 et 1940. Sears reste le fabricant le plus connu de cette époque jusqu’au krach boursier de 1929. La maisons en kit n’est donc pas un concept nouveau, mais se réinvente pour répondre à nos contraintes et besoins contemporains. En savoir +

Des coûts moyens relativement bas

Il est facile de se laisser emporter par le frisson de l’achat en ligne de maisons à un prix nettement inférieur. S’il est vrai que les maisons en kit peuvent être moins chères que la construction d’une maison en bois, il existe aujourd’hui un éventail large de choix. Un seul fabricant peut proposer sur son site web ou catalogue des dizaines de modèles standard avec leurs prix de base.

L’on estime que ces maisons ne représentent que 25 % du coût total du projet, la main-d’œuvre de construction comprise. Par exemple, si le kit coûte 30 000 €, mais que vous devez l’équiper en appareils électroménagers, cloisons sèches, revêtements de sol, etc., son coût est susceptible de doubler.

Par ailleurs, certains constructeurs proposent en plus des modèles personnalisés dont les tarifs sont calculés en fonction des choix du client. Généralement, ces prix n’incluent pas la livraison, l’étude du sol, les frais de conseils, l’excavation, les semelles en béton, le carrelage, la plomberie et de l’électricité.

De nombreux atouts

De par ses nombreux avantages, une maison en kit sera un atout majeur pour votre projet construction.

1.    Un assemblage facile en un minimum de temps

Un kit maison contient toutes les pièces nécessaires pour la structure d’une maison. Ces pièces sont préalablement découpées en usine et livrés avec des instructions de montage détaillés. Par rapport à un bâti traditionnel où les pièces sont mesurées et découpées sur place, l’utilisation d’un kit raccourcit de plusieurs semaines le temps passé sur le chantier. C’est le cas du container habitable. En savoir +

2.    Des déchets et pertes en moins

Lorsqu’ils construisent avec des méthodes traditionnelles, les charpentiers coupent sur place ce dont ils ont besoin. Par conséquent, beaucoup de pièces sont estimées trop courtes pour être réutilisées dans la construction. Les kits maison, elles, sont découpés en usine à l’aide d’une scie automatisée. Ainsi, la machine connaît à l’avance toutes les pièces qu’elle doit découper et optimise le travail de façon à ce qu’il reste le moins de déchets possible.

3.    Une main-d’œuvre moins qualifiée

Puisque la réflexion des maisons en kit se fait à l’usine, les menuisiers sur place n’ont pas besoin d’être qualifiés. L’assemblage de la structure est assez facile, le kit étant livré avec des instructions détaillées de type IKEA.

4.    Approvisionnement local en matériaux et services

Le kit contient la plupart des pièces nécessaires à l’étanchéité du bâtiment. Cependant, pour économiser sur les frais de transport, certains matériaux ne sont pas inclus et doivent être achetés localement. Vous pourrez acheter ces composants à un meilleur prix, économisant ainsi une somme d’argent considérable.

L’approvisionnement local en matériaux et services permet également d’obtenir des prix compétitifs sur les travaux de finition intérieure et les installations techniques. Toutefois, vous devrez investir dans la planification avant de commander le kit. En plus, avoir une idée très claire de ce que vous voulez est essentiel à la réussite de votre projet de construction.

Conclusion

En définitive, les maisons en kit sont un excellent moyen de vous offrir la maison de vos rêves avec un budget limité. En plus, vous êtes et restez non seulement maitre tout au long du processus de construction, mais aussi, vous avez la possibilité de construire exactement ce que vous désirez et ce, à un prix très abordable.

Cependant, la meilleure façon d’y faire face est d’investir du temps dans l’apprentissage et l’acquisition de nouvelles compétences  telles que la gestion de projets ou menuiserie. Enfin, gardez à l’esprit que vous devrez prendre en compte de nombreux détails.