Que faut-il savoir avant de faire un achat couteux ?

Pierre - septembre 24, 2020 - conseils-immo /
Ce qu'il faut faire avant un achat couteux
Avant de sortir la carte bleue, prenez le temps de bien réfléchir à vos réels besoins.

L’achat des articles coûteux pour votre maison : un réfrigérateur, un canapé en cuir six places, une grande table à manger en bois, peut être une expérience vraiment intimidante. Pour commencer, les articles luxueux sont généralement très chers, alors voulez-vous vous assurer que vous obtenez le bon produit, au bon prix, qui va répondre à vos besoins ? Voici les cinq questions essentielles à vous poser avant de débourser de l’argent pour un mobilier qui est très coûteux.

1. S’agit-il d’un investissement à court ou à long terme ?

Achetez-vous un réfrigérateur pas cher et gai pour une petite maison ou investissez-vous d’un grand réfrigérateur et congélateur d’une dimension souhaitée de la famille pour votre maison familiale? S’agit-il de remplacer un petit radiateur ou choisir son chauffage à l‘échelle de toute l’habitation ? Pensez à vos besoins de base et faites vos achats en conséquence. Par exemple, si vous vivez dans un petit appartement, ce n’est probablement pas le meilleur moment pour investir dans une table à manger huit places avec chaises assorties.

De manière alternative, si vous vivez dans une maison que vous possédez ou dans une maison dans laquelle vous prévoyez rester pendant une période prolongée, vous pouvez probablement vous permettre de faire un peu plus de folie sur les articles coûteux et les équipements à hautes performances énergétiques, par exemple.

2. Est-ce qu’il s’adaptera à ma maison actuelle ou future ?

Réfléchissez un peu à vos projets d’avenir avant de déposer, par exemple, une grosse somme d’argent à une machine à laver géantes si elle ne convienne pas à la maison dans laquelle vous vivez actuellement.

Cela s’applique également aux articles sur mesure comme les meubles et les solutions de rangement. C’est une excellente idée d’investir ; des étagères sur mesure pour votre cuisine et des armoires pour votre chambre à coucher, mais si vous ne vivez dans votre maison que pas plus de six mois et que vous ne pouvez pas emporter les étagères avec vous lorsque vous partez, c’est une perte de temps et d’argent.

3. Est-ce la meilleure offre que je puisse avoir ?

Les prix de détail des articles coûteux peuvent varier considérablement, alors assurez-vous de faire le tour. Visitez des différents grands magasins et renseignez-vous sur les rabais pour les achats en gros ou pour les paiements en espèces. N’oubliez pas de regarder en ligne.

Vous pouvez obtenir d’excellents articles neufs ou d’occasion qui sont souvent livrés sur des sites comme l’ eBay. C’est une excellente option pour les articles provisoires de grande valeur comme le réfrigérateur, pour vous permettre de continuer à vivre pendant que vous vivez sous une location, ou un deuxième canapé moins cher pour la chambre d’amis.

4. Résistera-t-il à l’épreuve du temps ?

Il est important de s’arrêter et de réfléchir à la question de savoir si le gros lot de votre désir va durer longtemps ; en termes de qualité et de style. Un canapé de couleur jaune acide, bien que très à la mode en ce moment, pourrait ne plus avoir l’air aussi lisse dans cinq ans lorsque la couleur s’est fanée, qu’elle est couvert de marques crasseuses et que personne n’aime plus le jaune acide.

Devenez simple et classique avec des articles coûteux et vous pouvez utiliser des articles de décoration moins coûteux pour embellir votre maison, car ils sont facilement remplaçables et ne vous ruineront pas.

5. Que disent les experts ?

Faites vos recherches pour déterminer quelles entreprises fabriquent la meilleure version de l’article que vous recherchez.

Ne faites pas nécessairement confiance au premier vendeur à qui vous parlez, renseignez-vous et recueillez beaucoup de données avant de prendre votre décision. Gardez à l’esprit que vous n’aurez peut-être pas toujours les moyens de vous offrir ce qu’il y a de mieux, mais au moins vous serez en mesure de prendre une décision éclairée et d’obtenir le produit le plus approprié, selon votre propre budget, qui répond aussi à vos besoins.

Il y a beaucoup de choses à considérer lors de l’achat d’un article coûteux, mais tant que vous faites vos recherches tout en faisant vos choix qui sont classiques en termes de design et de fonctionnalité, nous espérons que votre expérience d’achat sera sans remords.