Quels sont les travaux à faire pour vendre une maison rapidement ?

Pierre - mars 6, 2020 - conseils-immo /
Faire des petits travaux de rénovation augmente considérablement les chances de vente.

Pour la remise en état d’une propriété à vendre, l’objectif principal est de l’embellir afin d’en obtenir le meilleur rendement possible. Cependant, avant même que le propriétaire ne s’en rende compte, la réhabilitation peut faire boule de neige et se transformer en d’importantes et coûteuses modifications. De ce fait, le budget entier peut prendre d’énormes proportions au point qu’il faut s’attendre à ce que les coûts soient réévalués. Il faut noter que, dans cette situation, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas récupérer vos investissements sur la vente, à moins que vous n’ayez acheté la propriété à un prix avantageux. 

Comment savoir par où commencer ? Et que faire pour réhabiliter votre maison afin de la vendre facilement? Voici quelques critères importants à prendre en compte.

Se focaliser uniquement sur les pièces importantes

Dépenseriez-vous entièrement votre budget uniquement pour une seule pièce ou pour l’ensemble de la maison ? Voilà une question pertinente. Pour y répondre, vous devez être objectif et surtout bien évaluer quelles pièces de la maison doivent être revues.

Si tout dans la maison est opérationnel et en bon état, commencez par aménager l’extérieur, mais priorisez tout de même la cuisine, et la salle de bains. On dit souvent que les cuisines et les salles de bains font vendre une maison. 

Toutefois, l’extérieur est aussi un élément très important. C’est l’image que les acheteurs potentiels verront sur internet, ou en passant en voiture. Vous ne devez pas oublier que s’ils n’aiment pas ce qu’ils voient du premier coup d’œil, ils ne s’y intéresseront pas.

Dans tous les cas, essayez de donner la priorité à ce qui doit absolument être exécuté en urgence pour que vos coûts ne s’envolent pas de manière incontrôlée. 

Tenir compte des attentes de l’acheteur 

Vous devez également déterminer quel type d’acheteur vous ciblez, et ce qu’il recherche dans une maison. Vous devez donc anticiper ses goûts et approximativement essayer de répondre à ses attentes. Par exemple, une famille préférerait peut-être avoir une salle de bains bien équipée, et se concentrera davantage sur la salle de séjour que sur les chambres. 

Si vous n’êtes pas sûr du profil type de votre acheteur, vous pouvez envisager de contacter des agents immobiliers. Demandez-leur une estimation de la valeur de votre propriété, et donnez-leur une liste des travaux que vous avez l’intention de faire. 

Enfin, abordez votre rénovation du point de vue de l’acheteur et non du vôtre. Par conséquent, gardez à l’esprit que les modifications que vous faites pourraient être totalement différentes de ce que vous feriez pour vous-même.

Il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un professionnel pour des petits travaux de rénovation, comme un simple rafraichissement de peinture.

Mickael, décorateur d’intérieur à Salon-de-Provence