Vente de votre maison, quels éléments prendre en compte ?

Pierre - février 12, 2020 - conseils-immo /
comment bien vendre une maison
Chaque détail compte pour bien vendre sa maison

Ce n’est pas tous les jours que l’on vend une propriété, il est donc compréhensible que certains vendeurs abordent le processus avec appréhension. Pour vous aider à éviter les pièges courants lors de la vente d’une maison, voici une sélection des éléments les plus importants à prendre en compte préconisés par notre guide immobilier.

Préparez la propriété à la vente

Si vous avez les faveurs d’un rénovateur, vous pourrez peut-être vendre votre propriété telle quelle. En général, cependant, avant de mettre votre maison sur le marché, vous devez la présenter correctement. Cela implique un examen approfondi de l’entretien des propriétés et des jardins. La maison a-t-elle besoin d’être repeinte, le jardin replanté ou les gouttières réparées ? Occupez-vous de tout ce qui peut attirer l’attention des acheteurs et de tout ce qui peut les empêcher de tomber amoureux de votre maison.

Si votre maison est confrontée à des problèmes majeurs, un arbre dangereusement proche de la propriété, un toit qui doit être remplacé ou une allée particulièrement raide, réfléchissez à la manière dont vous allez faire pour remédier à tout cela. Il faut soit investir du temps et de l’argent pour atténuer le problème, soit élaborer un plan pour la campagne de vente.

Une fois ces choses en ordre, il est temps de les rendre propres et nets pour les acheteurs potentiels. Débarrassez-vous du désordre et donnez aux surfaces un bon nettoyage. Demandez-vous si vous pouvez améliorer l’aspect et l’ambiance de votre maison en remplaçant certains de vos meubles par des articles empruntés ou loués auprès d’une société de décoration.

Déterminez le prix de vente de votre bien

Il peut être difficile de fixer le prix exact de votre propriété. De nombreux vendeurs pensent qu’ils doivent récupérer ce qu’ils ont investi, mais les acheteurs ne fixent pas le prix des maisons de cette manière. Au lieu de cela, ils se laissent guider par les conditions du marché local. Pour évaluer le marché, examinez les ventes récentes de propriétés similaires à la vôtre en termes d’état, de taille et de nombre de chambres, de salles de bain et de places de parking.

Ne vous contentez pas de revoir les prix annoncés, utilisez les outils de recherche dans le domaine pour comprendre ce qui se passe dans votre marché immobilier local :

  • obtenez un rapport sur les prix des propriétés
  • consultez les résultats des dernières ventes aux enchères du week-end
  • recherchez les propriétés vendues dans votre région

Trouvez un agent immobilier qui saura vous accompagner

trouver le bon agent immobilier
Augmentez vos chances de succès avec le bon agent immobilier !

Lorsque vous choisissez un agent immobilier pour vous aider à vendre votre maison, rencontrez-les, discutez avec eux, assistez à certaines de leurs visites libres et évaluez leur façon de faire des affaires. Recherchez une personne qui assure un suivi constant des contacts et qui interagit avec des acheteurs potentiels. Choisissez aussi un négociateur compétent. C’est mieux de s’entretenir avec au moins trois agents immobiliers pour évaluer si vous pensez que leurs conseils sur ce qu’il faut faire de votre propriété et sur son prix sont judicieux et réalisables.

Commercialisez votre propriété

Le choix de la bonne formulation pour la commercialisation et la vente de votre propriété peut être difficile. Les meilleurs agents soulignent les points clés pour attirer l’attention des acheteurs, mais ne se laissent pas submerger par trop de détails. Incluez les informations plus complètes dans la brochure, les documents à distribuer lors des visites et, si vous en avez un, le site web de la propriété.

Engagez un photographe professionnel pour prendre les photos de votre maison. Il en va de même pour un vidéaste si vous utilisez une vidéo. Certes, c’est un coût supplémentaire, mais il est essentiel de mettre votre propriété en valeur.

Préparez de la documentation sur votre bien à vendre

Ne laissez pas votre vente échouer parce que vous n’avez pas tous les papiers en place. Prenez le temps, avant de vous lancer sur le marché, de vous assurer que vous êtes à jour avec les certifications requises par les conseils locaux et autres organismes compétents.

Permettez aux acheteurs potentiels d’avoir accès facilement à votre propriété

Vous souhaitez que le plus grand nombre possible d’acheteurs voient votre propriété. Dans la mesure du possible, vous devez être prêt à faire visiter la maison à tout moment. Les gens étant aujourd’hui en manque de temps, ils peuvent demander une inspection à toute heure de la journée.

Planifiez les dates de règlement d’achat de votre logement

Certains acheteurs peuvent demander un règlement plus long, d’autres peuvent être désespérés d’emménager. Pouvoir faire preuve de souplesse en ce qui concerne les dates de règlement peut être exactement ce dont vous avez besoin pour faire franchir la ligne à un acheteur.

La commercialisation et la vente réussies de votre propriété exigent un peu de travail, mais tout cela en vaut la peine au final. Bonne chance pour votre vente !

Sophie – Expert immobilier dans le 49